Tandis que l'Algérie célèbre son indépendance, Adem Naït-Gacem quitte son emploi d'enseignant et sombre dans le désespoir lorsque sa femme le quitte. Désormais vagabond, il rencontre au gré de sa route un vieillard aveugle, un psychiatre et un nain en quête d'amitié. Se sentant exclu de cette société pleine d'espoir, Adem réveille ses vieux démons. @Electre 2020
Yasmina Khadra (en arabe : ياسمينة خضراء), nom de plume de Mohammed Moulessehoul (en arabe : محمّد مولسهول), né le à Kenadsa dans l'actuelle wilaya de Béchar (Sahara algérien), est un écrivain algérien.
Biographie
Carrière militaire
Son père est un officier de l'ALN blessé en 1958. En 1964, il envoie Mohammed Moulessehoul alors âgé de 9 ans à l'école des cadets de la Révolution d'El Mechouar à Tlemcen afin de le former au grade d'officier. À 23 ans, il sort sous-lieutenant de l'Académie militaire de Cherchell, avant de servir comme officier dans l'armée algérienne pendant vingt-cinq ans. Durant la guerre civile algérienne, dans les années 1990, il est l'un des principaux responsables de la lutte contre l'AIS puis le GIA, en particulier en Oranie. Il atteint le grade de commandant,.