Notes : Ill. en coul., couv. ill. en coul., Dimension : 30 cm, Nbr de pages : 48 p.,
Collection :
Tchô
Série :
Raghnarok N. 3
Résumé :
Raghnarok, petit dragon complètement déjanté, accumule les gaffes dans une forêt où lui, sa mère et sa grand-mère, protègent les elfes et les esprits de la forêt... afin de mieux les déguster.
Le boulet de canon, ou boulet, est un projectile d'artillerie sphérique en pierre ou en métal.
Histoire
Les premiers canons tiraient des boulets en pierre, qui ne se distinguaient des projectiles de catapulte ou de trébuchet que par leur forme géométrique plus régulière.
Au XIVe siècle, le chinois Jiao Yu inventa les premiers boulets explosifs en emballant la cavité de leurs coquilles avec du nitrate augmenté de poudre, décrits dans son traité militaire (Huolongjing).
Le boulet métallique fait son apparition en 1430.
En Europe, vers 1470, le boulet en pierre fut progressivement remplacé par le boulet en fonte. En effet, celui-ci ayant une densité 3 fois plus élevée, il a permis une diminution des calibres et donc un allègement des pièces. De plus, il était nettement plus performant à l'impact. L'utilisation de la fonte, longtemps appelée « fer coulé », a également permis une certaine standardisation de la taille des boulets et donc du calibre des canons.